Soutien social

11 salariés œuvrent chaque jour au service des usagers, hors cadre de production.

Le service médico psy est composé de :

  • 1 Psychiatre
  • 2 Psychologues
  • 2 Assistantes sociales

2 Psychologues de l’établissement ont 3 missions :

Auprès des usagers et leur famille

En les recevant avec l’Assistante sociale, pour évaluer motivations et désirs avant admission.

Auprès des équipes d’encadrement

Par leur écoute et leur regard spécifiques, les Psychologues travaillent avec les équipes, à l’analyse et à la compréhension des problèmes individuels et de leurs interférences dans le fonctionnement collectif. Ils sont également un soutien à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets professionnels personnalisés, en cohérence avec la mission de l’ESAT définie dans ce projet d’établissement.

Avec les partenaires de l’établissement

Les Psychologues apportent leur expertise dans la mise en œuvre du travail partenarial en place dans les structures avec lesquelles nous partageons la prise en charge d’un même usager.

Ils peuvent également accompagner les familles dans la compréhension et l’acceptation du projet professionnel personnalisé élaboré avec les usagers lorsque celui-ci nécessite une réorientation.

Assistantes sociales

Les Assistantes sociales de l’ESAT participent avec les Psychologues aux entretiens préalables à l’admission. Elles accompagnent le candidat et sa famille dans les démarches administratives nécessaires à cette admission. En collaboration avec les Psychologues, elles sont force de proposition, pour mettre en place un accueil prenant en compte, l’adéquation entre le besoin individuel et le besoin collectif. Elles peuvent aider les travailleurs et leurs familles à réaliser des démarches qui leur seraient difficiles de mener à bien sans un soutien spécifique.

  • 1 Médecin du travail
  • 1 Infirmière IDE

L’établissement bénéficie des services d’un Médecin du travail et d’une infirmière DE Celle-ci prend en charge les soins rendus nécessaires par des maux bénins ou des soins individuels ponctuels dans le cadre du travail. Sa fonction réside dans un travail de conseil et technique en lien avec le Médecin du travail auprès de l’équipe d’encadrement.

Cela peut conduire, par exemple, à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de prévention dans le domaine de l’hygiène corporelle et alimentaire, au bénéfice des personnes accueillies.

Le service soutien :

L’équipe est composée de :

  • 1 Chef de service Promotion sociale
  • 1 Chargée d’insertion à la MAD (mise à disposition)
  • 1 Chargée de formation pour les usagers
  • 1 Moniteur APA (activités physiques adaptées)

Activités de soutien

Les activités de soutien en lien direct avec le travail, favorisent l’exercice d’une activité professionnelle.

Elles sont de deux sortes :

  • la formation professionnelle ;
  • les activités à caractère sportif ou physique.

La formation professionnelle est une des préoccupations de l’ESAT. C’est par elle que les ouvriers vont acquérir d’autres « savoir-faire ». C’est aussi un gage de progression pour la personne dans un monde économique en perpétuelle évolution.

La formation est aujourd’hui organisée dans le cadre d’un plan de formation établi en fonction des besoins répertoriés en atelier. Elle est prise en compte à l’occasion du projet professionnel personnalisé de l’usager. Elle est dispensée par un organisme qui intervient en interne comme en externe. L’Animatrice Soutien intervient régulièrement sur des actions ponctuelles.

Ces deux facettes du soutien professionnel sont un outil indispensable destiné à améliorer le rapport au travail des ouvriers de l’ESAT. Les activités à caractère sportif sont dispensées par un professeur de sport. Elles s’adressent aux ouvriers qui en ont besoin au vu du travail et qui n’ont pas l’autonomie suffisante de les exercer à l’extérieur de l’ESAT.

À travers diverses disciplines, on cherchera à améliorer la motricité, la concentration, et à connaître les limites de son corps dans l’exercice d’une activité professionnelle. On cherchera ainsi à limiter l’impact du travail par des postures appropriées qui préviennent de certains troubles dits « musculo-squelettiques ».